Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGAccueilBases de données

Rechercher

Bases de données

BoardEx

La base de données BoardEx est maintenant disponible via le laboratoire virtuel de l’ESG UQAM

BoardEx contient les profils détaillés de plus de 500 000 gestionnaires siégeant dans les conseils d’administration d’entreprises publiques du monde entier. Les membres de la haute direction y sont aussi répertoriés et la base est mise à jour quotidiennement. BoardEx permet la compilation des rapports existants entre les personnes et la construction des réseaux relationnels.

Qui peut y accéder ?

BoardEx est disponible pour tous les étudiants et professeurs de l’UQAM. L’accès est immédiat pour les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles des programmes de l’ESG UQAM. Les étudiants de 1er cycle et les membres des autres facultés doivent demander un accès au carrefour technologique de l’ESG. Veuillez prévoir un maximum de trois jours ouvrables pour traiter votre demande.

Comment y accéder ?

Vous pouvez y accéder en ligne à partir du laboratoire virtuel de L’ESG UQAM. Si vous utilisez le laboratoire virtuel pour la première fois, vous trouverez les instructions d’installation et d’utilisation sur la page web du Carrefour Technologique.

J’ai besoin des fichiers bruts de données BoardEx pour mes recherches, comment y accéder ?

Les fichiers bruts sont les données de BoardEx compilées dans des fichiers Excel. Ils ne sont nécessaires que pour des analyses quantitatives à grande échelle; utiliser l’interface web plus haut pour tout autre usage. Toute demande d’accès aux données brutes doit être faite au vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM. Vous devrez fournir un descriptif de votre projet de recherche et signer une entente de non-redistribution des données.

WRDS

Le Carrefour Technologique est aussi le gestionnaire pour les demandes à WRDS.

Wharton Research Data Services (WRDS) est le point d’accès privilégié pour de nombreuses bases de données. Chez WRDS, l’UQAM est abonnée aux bases de données suivantes: Compustat (North America), Compustat (Global), Compustat (Bank), CRSP, IBES, Eventus, Option Metrics.

L’usage de WRDS est réservé aux professeurs, étudiants des cycles supérieurs et personnels de l’université pour des fins d’enseignement et de recherche seulement.

Pour accéder à WRDS, vous devez tout d’abord vous créer un compte :

  1. Rendez-vous à l’adresse http://wrds-web.wharton.upenn.edu/wrds/
  2. Dans le panneau de gauche, en bas, cliquer sur « Register for a WRDS Account »
  3. Remplir les informations demandées :
    1. Dans la liste institution, sélectionner « Université du Québec à Montréal »
    2. Choisir le type de compte :
      1. « Faculty » pour les professeurs;
      2. « Staff » pour le personnel de support;
      3. « Ph. D. » pour les étudiants de troisième cycle;
      4. « Masters Student » pour les étudiants de deuxième cycle
    3. Remplir le reste des informations demandées. Note : en Amérique du nord, le terme « faculty » désigne aussi le personnel académique d’une université – chercheurs, professeurs, maître de conférences, etc. Important: votre adresse de courriel doit absolument être votre adresse institutionnelle UQAM: @uqam.ca pour les professeurs et employés et @courrier.uqam.ca pour les étudiants
    4. Soumettre la demande à l’aide du bouton « submit »
  4. Une demande d’inscription sera acheminée de Wharton vers l’UQAM qui, après validation de votre statut, acceptera ou refusera celle-ci. SVP, prévoir un délai maximum de deux jours ouvrables pour le traitement de votre demande.

Si vous avez des questions ou commentaires, prière de vous adresser à Christian Fisette, poste 2512 ou Raymond Laliberté, poste 7892